L'accompagnement

L’accompagnement au

sein de L'Escale Jeunesse

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le domaine administratif et social. L’équipe socio-éducative se porte également à votre disposition pour un soutien régulier.

 

Dans le cadre de cet accompagnement, l’équipe vous demandera de rendre compte de vos démarches en cas de difficultés identifiées. Vous serez invités à participer à la vie collective de la résidence à travers diverses activités.

 

Concernant les jeunes orientés par la Mission Locale, Coallia/SAMIDA, l’EPIDE ou d’autres structures éducatives, l’accompagnement se fera en lien avec l’intervenant socio-éducatif de la Résidence Habitat Jeunes et le référent de votre structure.

 

L’accompagnement via

les partenaires

LA MISSION LOCALE

La mission locale est un organisme qui peut vous apporter un suivi personnalisé dans le cadre de vos démarches. “La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.”

 

 

EPIDE

L'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion dans l'Emploi) peut vous accompagner dans la réussite de votre projet social et professionnel grâce à un parcours adapté et individualisé. Cette structure s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Elle vous aide à lutter contre le chomâge, à vous insérer dans la vie active, etc.

 

 

LA MAISON DU DEPARTEMENT :

Les Maisons du Département sont des lieux d'informations à destination de tous les usagers : individus, familles, organismes, associations, communes… sur l'ensemble des sujets touchant à des compétences relevant du Département.

 

ACTION LOGEMENT :

la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

CENTRE SOCIAL:

Un centre social est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

LA CAISSE DES ALLOCATIONS FAMILIALES

Le rôle de la CAF est d'aider les familles financièrement grâce à des prestations légales. Les résidents perçoivent des aides afin de financer leur logement.

COALLIA :

Coallia est une association d’accompagnement social, organisée en quatre pôles d’activité pour l'insertion, vers l'autonomie : le logement accompagné, l’hébergement social, la promotion sociale et le médico-social.

 

Le SAMIDA :

C'est un service d’accueil pour les mineurs isolés demandeurs d’asile âgés de 16 à 18 ans ainsi qu’aux jeunes majeurs. Le dispositif est financé par le Conseil Général et géré par l’association COALLIA.

LA BANQUE ALIMENTAIRE : 

Les banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Dans le cas de l'Escale Jeunesse, la banque alimentaire donne les suppléments de marchandise.

L’accompagnement au

sein du Pôle Jeunesse

POINT INFORMATIONS JEUNESSE :

 

Le PIJ est un lieu d’informations, d’écoute et d’accompagnement destiné aux 16-30 ans et à leurs parents. Il est ouvert à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou en formation, parents, associations… Des ordinateurs avec accès à internet sont accessibles.

 

CAP' JEUNES :

 

Le Cap Jeunes est un Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) pour les adolescents et pour les jeunes adultes âgés de 11 à 30 ans. L’écoute proposée par les professionnels est gratuite, anonyme, individuelle et sur rendez-vous.

 

SERVICE JEUNESSE :

 

Ce service s’adresse aux jeunes âgés de 12 ans à 25 ans. Le local jeune est ouvert les mercredis, vendredis et samedis. Un animateur est toujours présent, les jeunes peuvent profiter gratuitement des babyfoots, de la table de tennis de table ou encore du billard. Des animations sportives, ludiques et culturelles sont proposées pendant les vacances scolaires. Des ateliers de soutien éducatif peuvent être mis en place. Par votre initiative, des projets peuvent être développés  (Conseil Communautaire des jeunes, séjours, loisirs, actions citoyennes ou humanitaires…)

 

ROCK A L'OUEST :

 

C’est une association qui met à disposition une salle de répétition de musique. Du matériel de qualité est prêté sous réserve d’une inscription. Une fois celle-ci faite, l’accès se fait de manière autonome.

 

  • Facebook - Black Circle
Association L'Escale Jeunesse
Résidence Habitat Jeunes 
2, bd Mendès France, 22200 Guingamp
lescalejeunesse@orange.fr
02 96 43 77 11

Copyright      IUT de Lannion